Page acceuil

 Questions qui reviennent le plus souvent :

Dans ce qui suit vous trouverez les réponses aux questions qui nous sont posées souvent.
Au cas où vous auriez d’autres questions, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nous !
help Ai-je besoin de vaccinations particulières ?
help Que dois je mettre dans ma trousse à pharmacie ?
help Quelles précautions faut-il prendre en cas de diarrhée lors du voyage ?
help De quel équipement ai-je besoin pour effectuer un trekking dans le sud marocain ?
help De quel équipement ai-je besoin pour effectuer un trekking dans le haut atlas ?
help Est-ce que je peux photographier la population locale ?
help Comment puis-je faire plaisir à des habitants du sud marocain ?


Ai-je besoin de vaccinations particulières ?

info  Il n’y a aucune obligation de vaccination. Nous vous conseillons cependant de vous rendre auprès de votre médecin traitant ou à l’hôpital pour obtenir des informations sur les vaccinations nécessaires (telles que l’hépatite A, le tétanos, la diphtérie etc..). Dans tous les cas vous devez apporter avec vous une trousse à pharmacie.

Que dois-je mettre dans ma trousse à pharmacie ?

info  Des cachets contre les maux de tête, contre la fièvre, contre la diarrhée.
Des médicaments contre les maux de gorge, du pansement adhésif, du désinfectant (en cas de plaies), une pincette (pour enlever les échardes entre autres), de la pommade pour les contractures musculaires, contre les coups de soleil, contre les piqûres de moustique, un set contre les morsures de serpent (uniquement pour le désert, renseignez-vous en pharmacie).
N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre médecin traitant sur les différentes vaccinations conseillées!

--> D’autres informations

Quelles précautions faut-il prendre en cas de diarrhée lors du voyage ?

info  Nous vous communiquons ici les renseignements donnés par le ministère des affaires étrangères. La plupart des germes infectieux se trouvent dans la nourriture et les boissons. Si l’on consomme exclusivement de l’eau propre et des boissons «propres », vous serez presque assuré de n’avoir pas de diarrhée. Au Maroc, la règle du « peel it, cook it or leave it » est de mise (pelez le, cuisez le ou laissez-le).
Contre la diarrhée, nous vous demandons d’observer les règles suivantes :
1. Attention aux glaçons, à la glace, aux fruits de mer, à tous ce qui ne vient pas d’être cuit, même les desserts sucrés (pudding par exemple)
2. L’imodium (ou tout médicament du genre) est conseillé pour reposer quelques heures vos intestins, vous devez-vous en munir lors du voyage (consultez votre médecin traitant) mais il n’est pas une thérapie en soit. Si vous avez de la fièvre, du sang dans les selles, de fortes douleurs alors consultez toujours un médecin !
3. Attention si vous avez des maladies chroniques : certains peuvent être particulièrement sensibles aux diarrhées (les diabétiques par exemple) : prendre contact avec le médecin!

De quel équipement ai-je besoin pour effectuer un trekking dans le sud marocain ?

info  Bagages : sac de voyage – pas neuf si possible, un sac de couchage avec un drap en coton, un petit sac à dos, une gourde, un couteau suisse.
Vêtements : 3 à 4 tee-shirts, 2 pantalons en toile ou coton léger, une chemise longue en coton, un pullover chaud et léger, de bonnes chaussettes et un chapeau.
Chaussures : une paire
de chaussures montantes (hauteur de la cheville ), une paire de chaussures légères, sandales ou chaussures d’été.
Articles de toilette : un morceau de savon (pas de gel de douche), une boite porte savon, éventuellement du shampooing sec, des lingettes pour se rafraîchir et se nettoyer dans la journée, de la crème solaire avec un indice de protection élevé (selon votre peau). , un baume pour les lèvres.
Une trousse à pharmacie ( reportez vous à la rubrique contenu de la trousse à pharmacie)

De quel équipement ai-je besoin pour effectuer un trekking dans le haut atlas ?

info  Un sac à dos, un sac de couchage, éventuellement un drap en coton, de bonnes chaussures montantes, des vêtements chauds, un coupe vent imperméable, une canne télescopique ou une bonne canne de marche, éventuellement des crampons pour des passages glacés, des vêtements confortables, un bonnet ou un chapeau, des lunettes de soleil, une gourde, un couteau suisse, une lampe de poche, des affaires de toilette ( un savon et pas de gel douche, une boite pour le savon, des lingettes pour se rafraichir et pour se laver la journée, de la crème solaire avec un indice de protection élevé ( selon les types de peau), du baume pour les lèvres)
Une trousse à pharmacie ( reportez vous à la rubrique contenu de la trousse à pharmacie)

Puis-je photographier la population locale ?

info  Oui, mais à la condition expresse d’avoir demander auparavant l’autorisation à « l’objet de la photo ».Vous devez certifier au photographié que vous lui ferez parvenir ultérieurement la photo et lui demander son adresse pour l’envoi. Ensuite , lorsque vous serez de nouveau sous des cieux connus, n’oubliez pas d’envoyer réellement un tirage de la photo à cette personne, cela lui procurera vraiment un très très grand plaisir.

Comment puis-je faire plaisir à des habitants du sud marocain ?

Nous vous conseillons des cadeaux utiles :
Pour les enfants vous pourrez amener : des crayons de couleur, des stylos ille, des petits cahiers de dessin ou d’écriture, des cahiers de coloriage, des petites peluches, toute sorte de vêtement….
Pour les adultes vous pourrez amener des médicaments contre les maux de tête, contre la fièvre et les maux de gorge, de la pommade contre les douleurs musculaires et articulaires (n’emportez pas d’antibiotique mais uniquement des médicaments que vous pourrez obtenir sans ordonnance), des vêtements, du savon, des échantillons de parfum ou de crèmes pour les femmes, du café soluble.
Ces données sont le fruit de notre expérience mais ne sont que des exemples . Elles ne revêtent pas de ca ractère obligatoire. Chacun peut naturellement décider de ce qu’il peut et veut amener.